La cave

Vendanges manuelles & vinification parcellaire

Les vendanges sont manuelles et opérées lorsque les équilibres sont optimums, sur la base d’une dégustation quotidienne des baies et un examen visuel à l’approche de la récolte.

Pour les vins blancs, les raisins sont pressés directement, un débourbage assez léger au froid est opéré puis la fermentation conduite en cuve inox, en pièces ou en foudres selon les cuvées. Les levures indigènes sont privilégiées et les fermentations malo-lactiques sont évitées.

Pour les vins rouges, les macérations et les fermentations alcooliques se déroulent en cuve béton ou inox. Les fermentations, en levures indigènes, s’opèrent sur des raisins partiellement ou totalement non égrappés selon les cuvées. Les extractions privilégient les remontages.

La réflexion autour de l’adaptation au millésime conduit fréquemment, au-delà des vinifications parcellaires, à des co-fermentations de cépages compatibles (grenache/mourvèdre, grenache/cinsault).

Elevage sur mesure

Différentes options d’élevage sont possibles en fonction des cuvées : élevage en cuve, entonnage dans des pièces bourguignonnes ou bordelaises, ou encore dans des contenants en grès naturel de différents volumes. Pour les vins rouges, les fermentations malolactiques se déclenchent naturellement après la fermentation alcoolique, en cuve ou en barrique

Ces élevages s’opèrent au sein de nos chais contrôlés en température et hygrométrie.

Pour finir, après un élevage plus ou moins long mais surtout lorsque les vins ont exprimé tout leur potentiel, la mise en bouteille est effectuée au domaine.