Terroirs et Climat
Imaginez-vous une combinaison unique : un sol profond drainant, caillouteux, d’une qualité égale aux plus grands crus du Rhône, posé entre étangs de Petite Camargue et Méditerranée. Ce miracle existe, il représente moins de 4% de l’appellation Costières de Nîmes.
A moins de 2 km à vol d’oiseau des étangs de la Réserve Naturelle de Petite Camargue et à moins de 20 km de la Méditerranée, le climat d’une douceur et d’une régularité unique bénéficie de l’alternance des vents dominants (Mistral) et de brises Méditerranéennes.
Il en résulte une grande précocité de démarrage végétatif et une longue période de maturation douce des raisins, dans un climat plus tempéré que l’ensemble de la région.
Le Clos des Centenaires est établi sur 7 hectares d’une colline au cœur de cette enclave si particulière. L’orientation des rangs du vignoble est pour les jeunes vignes implantée Nord Sud sur un penchant Sud, et pour les vieilles vignes (Grenache, Syrah et Cinsault) orientée Est-Ouest, en gobelet sur un penchant Sud-Est.
Le Mas des Centenaires, à quelques centaines de mètres au sud du Clos, abrite les bâtiments de vinification et de 22 hectares d’un vignoble tout autour bénéficiant également de cette proximité littorale.